Vice-Président délégué aux Ressources Humaines
Le métier
C'est un nouveau métier pas encore connu qui est dédié au dialogue social et à la gestion des ressources humaines en doublon avec la DRH. Les VP-HR ont avant tout un rôle politique et doivent apporter un regard neuf sur les décisions. En tant qu'élus, les VP-HR se doivent de mener des actions en accord avec la politique sociale suggérée par le DRH ou le DGS (directeur général des services).
Aujourd'hui, la difficulté de cette fonction réside dans son acceptation au sein des administrations.
Missions
Les 3 principales missions du VP-HR :
- Maintenir le rythme de la transformation de l'organisation tout en maintenant le niveau d'engagement des ressources clés de l'organisation
- Contribuer directement à l'amélioration des performances opérationnelles et financières de l'organisation
- Maintenir le niveau d'excellence stratégique et opérationnel des services des Ressources Humaines
Formation
Être titulaire d'un Master en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines (ou autre diplôme similaire). Mais aussi posséder au minimum une quinzaine d'années d'expérience en ressources humaines au sein d'entreprises de moyenne ou de grande envergure, dont au moins 10 ans dans un poste de gestion
Profil et compétences
Le VP-HR doit faire preuve d'empathie, avoir le sens du dialogue et aimer l'innovation. Le titulaire de ce poste est un leader reconnu pour ses habiletés relationnelles et un sens des affaires. Il est capable de vision stratégique tout en demeurant très opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé auprès du Président et éditeur et au sein du comité de direction, dans un contexte de transformation de culture organisationnelle. Il doit également aimer les défis et résoudre des problèmes.
Fourchette de salaire
Ce métier peut bénéficier d'un salaire annuel entre 99K et 173K € selon la taille de l'entreprise en termes d'effectif mais aussi en ce qui concerne la notoriété de celle-ci.