Chief Happiness Officer

C'est un nouveau métier à part entière situé au croisement des RH et de la communication, le CHO agit au cœur de l'entreprise et devient un critère de différenciation permettant aux entreprises d'attirer et de conserver des talents.

Né aux États-Unis (chez Google et dans les startups), ce métier se développe peu à peu en France et tend à se professionnaliser. Son objectif en arrière-plan : éviter le turn-over du personnel, améliorer la productivité et l'efficacité, réduire l'absentéisme des salariés...

Formations

Niveau bac + 3 : Licence professionnelle en communication ; Licence professionnelle en RH
Niveau bac + 5 : Master professionnel en communication ;  Master professionnel en RH

Profil

Le profil du CHO n'est pas précisément défini, en revanche il est indéniable qu'il doit être issu d'un parcours orienté Ressources Humaines ou encore Communication. Son travail étant étroitement lié aux salariés, des compétences acquises en communication lui sont nécessaires. De plus, un CHO peut exercer dans tous types d'entreprise.

Compétences

  • Médiateur ;
  • Maîtrise d'outils de planification d'activités.

Qualités

  • Esprit positif ;
  • Amabilité ;
  • Organisation ;
  • Altruisme ;
  • Pédagogie ;
  • Être à l'écoute ;
  • Inventivité.

Fourchette de salaire

Basé plus ou moins sur les salaires proposés dans le domaine de la communication, le salaire d'un Chief Happiness Officer est très variable (entre 40 K€ par an pour un junior et 100 K€ par an pour un expert). Il est fonction de la taille de la structure, des objectifs et des tâches confiées.

© mail : metiers-de-demain@hotmail.fr
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